Le Sénat déploie un dispositif exceptionnel dimanche 24 septembre 2017 pour les élections sénatoriales


Publié le Mardi 11 Juillet 2017 à 10:35



© senat.fr
Le dimanche 24 septembre 2017, le Sénat renouvellera environ la moitié de ses 348 membres. Les élections concernent les 170 sénatrices et sénateurs de la série 1 : 136 sénateurs élus à la représentation proportionnelle et 34 sénateurs au scrutin majoritaire.

En tout, 44 circonscriptions sont concernées :
  38 départements métropolitains : départements dont le numéro est compris entre 37 (Indre-et-Loire) et 66 (Pyrénées-Orientales) et départements d’Île-de-France   4 départements d’outre-mer : La Guadeloupe, La Martinique, La Réunion, Mayotte   2 collectivités d’outre-mer : Saint-Pierre-et-Miquelon et La Nouvelle Calédonie   6 des 12 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France
 
Par ailleurs, dans la série 2, un siège vacant en Savoie (scrutin majoritaire) sera pourvu au terme d’une élection partielle également organisée le 24 septembre 2017.

À cette occasion, le Sénat met en place un dispositif exceptionnel pour permettre à chacun de suivre au plus près le renouvellement sénatorial. Les résultats seront publiés en temps réel à la fois sur le site dédié du Sénat et sur son compte Twitter (@Senat).

Un site Internet dédié : senatoriales2017.senat.fr

Ce site propose:
  une carte interactive des circonscriptions renouvelables (série 1 + élection partielle de la série 2) : librement exportable, elle permet d'identifier d'un seul coup d'œil l'ensemble des sièges à pourvoir et sera le point d'accès, le jour J, aux résultats en temps réel ;   un tableau de bord interactif, illustrant les éléments clés du scrutin ;   des infographies interactives exportables librement sur tous les sites ;   le calendrier des élections et le calendrier prévisionnel de renouvellement des instances du Sénat ainsi que plusieurs listes permettant de connaître, par circonscription, par sexe ou encore par groupe politique, les sénateurs concernés par le renouvellement de 2017 ;   la liste des candidats lorsqu'elle sera rendue publique par le ministère de l'intérieur. Accès à la salle des conférences le dimanche 24 septembre

Le jour "J", le Sénat ouvrira ses portes aux journalistes et blogueurs avec :
  un espace réservé à la presse avec accès WiFi et  terminaux AFP (fil général et fil "sénatorial") ; un espace pour les journalistes blogueurs et "twittos" ; 2 bornes interactives diffusant les résultats en direct.
 
Et pour les télévisions :
  un emplacement spécifique prévu pour les duplex ;   un maillage en fibre optique : dans la salle des conférences et dans la cour d'honneur, transmission possible via le SERTE d’un signal vidéo à la norme HD1080I vers les centres news des chaînes de télévision.
 
Les résultats disponibles en temps réel et en "open-data"

Les résultats seront disponibles en temps réel au fur et à mesure de leur transmission par le ministère de l’Intérieur sur le site sénatoriales 2017 grâce à la carte interactive téléchargeable et exportable.

Les résultats seront par ailleurs mis à disposition dans des formats "ouverts" qui faciliteront leur réutilisation. Un flux au format JSON, mis à jour en temps réel, sera mis à disposition des développeurs et de tous les médias.

Les deux comptes Twitter du Sénat (@Senat et @Senat_direct) permettront également aux internautes de suivre en direct les résultats et les réactions politiques.

Tout au long de la journée, des interviews et des vidéos seront publiées, afin d’assurer le suivi de l’actualité.

Dès le lendemain des élections, les listes de sénateurs par circonscriptions, par sexe, par âge, par catégories socio-professionnelles et par mandats électoraux seront accessibles aux formats CSV et XLS afin de pouvoir être réutilisées pour des statistiques sur la nouvelle composition du Sénat.

Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur